n°1 • Octobre 2020

 

Code couleurs

Les couleurs chaudes de l’automne égaient les jours qui raccourcissent et réchauffent l’air qui devient plus froid.

L’automne en Champagne.

Photo : Philippe Mesa

• Notre actualité •

 

Un homme en or

 

 

Alain Voge est parti le 2 octobre. Et nous sommes tristes car nous le côtoyions depuis 2016 et nous avions appris à l’aimer. Nous l’aimions. Oh, le premier contact ne fut pas facile ! Nous venions chambouler sa vie de vigneron. Mais il s’est comporté avec nous comme il l’avait fait toute sa vie : une fois convaincu, il nous a donné sa confiance et nous avons avancé dans la sérénité et la bonne humeur avec Albéric, Lionel et toute l’équipe. Alain était un homme de lumières : entre intuition, bon sens et savoir, il fut un artisan majeur de Cornas et de Saint-Péray, ouvrant la voie du vin aux générations futures. Quand sa santé s’est aggravée, nous étions en train de travailler avec lui sur ses mémoires de vigneron. Les heures passées à l’écouter sonnaient comme une leçon de vie. Merci Alain. Nous continuerons ce travail. Oui, nous vous aimions.

 

Domaine Alain Voge, Cornas, vallée du Rhône.

alain-voge.com

• Notre choix culture •

 

Vert de terre

 

 

Gilles Clément conjugue le mot culture dans tous ses sens. Ingénieur horticole, paysagiste, écrivain, jardinier : c’est un homme aux savoirs immenses. C’est un homme de la terre aussi, il nous fait entrer dans un autre monde des jardins, des végétaux, des paysages, des animaux. Garden-Lab lui a consacré son n°6 du printemps 2019 (oui, déjà plus d’un an et alors ?). Un superbe éclairage à lire et à regarder pour comprendre la nature profonde de cet écologiste humaniste qui n’a jamais cessé de regarder le vivant dans toutes ses formes, sauvages, singulières, résilientes, poétiques… Gilles Clément est un grand chef de culture.

 

Garden Lab, mook, 19,90 euros.

gardenfab.fr/le-mook

• LE GOÛT DES AUTRES •

 

Multicolore

 

 

En septembre, nous sommes allés visiter le Château La Coste, en Provence. Si nous n’avons pas été impressionnés par les vins, de bonne facture tout de même, nous avons été sidérés par ce qu’un domaine viticole pouvait offrir culturellement à ses visiteurs, amateurs de vin ou non. Bien sûr, mieux vaut aimer l’art et l’architecture contemporains. Et avoir du temps ou mieux, le prendre pour arpenter les 220 hectares du domaine jalonnés d’œuvres stupéfiantes, intrigantes, excitantes. Quel bonheur de s’égarer ainsi avec des artistes de stature internationale. Nous avons merveilleusement déjeuné à La Terrasse, produits simples, bio, une épure de cuisine dans l’esprit du lieu.

À La Coste, l’art est partout. Le concept du lieu, c’est qu’« il n’y a pas que le vin à La Coste ». À méditer pour ceux qui utilisent l'art comme décoration au service du vin…

 

Chateau La Coste, Provence.

chateau-la-coste.com

• UN CLIENT EN VITRINE •

 

Bleu sur rouge

 

 

Delphine et Grégory Viennois nous font confiance depuis qu’ils ont créé Maison de la Chapelle en 2015, dans l’Yonne. Si Chablis est tout près, eux se sont enracinés dans l’appellation rouge Irancy. Nous avons tout démarré avec eux et nous sommes encore là, heureux de cette complicité ! Ils vont bientôt sortir une nouvelle cuvée 100 % sans soufre, bien-nommée Version Originale. Nous sommes contents de vous présenter en avant-première l’étiquette encore en chantier mais qui touche à sa version finale. Belle vie à Version Originale !

 

Maison de la Chapelle, Bourgogne.

vins-maisondelachapelle.fr

• L’ŒIL À l’ÉCOUTE •

 

Noir & blanc

 

 

Voici un exemple particulièrement réussi d’un jeu d’équilibriste (de la terreur) typographique qui repose sur les contraires vu par le graphiste américain Yash Mathur : le noir et le blanc, le plein et le vide… le bien et le mal ! Les uns n’existant pas sans les autres, le principe de l’espace négatif est une composante importante du langage graphique : certains détails qui nous échappent au premier regard deviennent ceux qu’on ne peut plus s’empêcher de voir ! Quid du « C » dans le logo Carrefour, de la flèche dans celui de FedEx (parmi les plus connus)…

 

instagram.com/yash._.mathur

 

Agence de proximité à Lyon

 

contact@culture-vin.fr

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n°1 • Octobre 2020

 

Code couleurs

Les couleurs chaudes de l’automne égaient les jours qui raccourcissent et réchauffent l’air qui devient plus froid.