n°4 • Janvier 2021

 

Regain

Le sel de la vie est tout sauf virtuel. Il tient dans des choses du quotidien à la fois simples et singulières : une émotion forte, une assiette gourmande, un verre de vin, un bon polar, la neige qui tombe, une visite inattendue… Des choses chaque jour répétées et pourtant jamais les mêmes. Le sel de la vie, c’est le regain tout simplement.

Comme cette nouvelle année qui commence…

• Notre actualité •

 

L’air du temps

 

 

Culturevin commence donc une nouvelle année. En 2021, nous continuerons plus que jamais à faire ce que nous aimons faire dans le monde du vin depuis 12 ans : montrer des métiers, mettre la lumière sur des histoires de vies, donner tous leurs sens à des mots comme transmission, travail, famille, nature ou paysage. Il y a beaucoup de manières de rendre sensible aux autres ce goût du vrai qui anime la plupart des vignerons. Nous continuerons à explorer toutes les sortes d’écritures : récits, photographies, graphismes, vidéos… Nous continuerons à respirer l’air du temps, pas celui qui s’évapore aussitôt soufflé, plutôt celui qui inspire les femmes et les hommes du vin et qui se renforce au fil des générations.

 

Bonne année ensemble !

 

• Notre choix culture •

 

Regain d’intérêt

 

 

« Dans quel monde vit-on, ceux qui nous nourrissent, ma vie de paysan, ce qu’on mange, ce qu’on boit, entre terre et mer, en campagne, jeunes pousses » : voilà le menu du site cultivonsnous.tv. fondé par Édouard Bergeon et Guillaume Canet.

L’authenticité du réalisateur et la sensibilité de l’acteur nous avaient touchés dans le film Les fils de la Terre. On aime aujourd’hui leur engagement sans esbroufe pour servir une autre cause que la leur. Leur chaîne de TV VOD, moyennant un abonnement mensuel minime, propose reportages, séries, documentaires, émissions autour du monde paysan. À voir et revoir pour que l’agriculture d’hier soit aussi celle d’aujourd’hui et de demain.

 

cultivons-nous.tv

• LE GOÛT DES AUTRES •

 

Louvre bouteilles

 

 

Lue cette information dans Atabula : « Michel-Jack Chasseuil, détenteur de la plus grande collection privée de grands vins au monde composée de 50000 bouteilles, va ouvrir prochainement son “Louvre du Vin” au public […] Et si l’homme déclare n’ouvrir que très rarement ses flacons, et uniquement en compagnie de connaisseurs, il a l’ambition de faire de ses grands crus de vraies œuvres d’art… » Il y a vraiment un Picasso du vin, vraiment une bouteille Joconde ? 6000 Romanée Conti ou 30000 Pétrus produits par millésime font-ils autant d’œuvres d’art reproductibles chaque année ? Un vin entre au Panthéon du goût parce qu’il a été bu et jugé sublime, non ? Monsieur Chasseuil devrait boire ces beaux flacons en bonne compagnie puis les garder vides pour remplir son musée. Il lui suffirait de dire, à la manière de Magritte, « ceci n’est pas une bouteille » pour convoquer tout l’imaginaire du vin en gardant intact ce pour quoi il a été élaboré : le plaisir de le boire.

 

• UN CLIENT EN VITRINE •

 

Des moyens à la hauteur

de vos ambitions !

 

 

Il y a 4 ans, notre route a croisé celle de Magali. Dans une première vie professionnelle, Magali a été une « routarde » du marketing chez Siemens. Dans une deuxième, elle s’est spécialisée dans le conseil et le développement à l’international, dans les secteurs de la restauration, des vins et spiritueux. Depuis 15 ans, par sa maîtrise parfaite du Commerce Extérieur et par son réseau opérationnel, Magali accompagne toutes les entreprises sérieuses, petites ou grosses, connues ou non. Aujourd’hui, Magali est un pilier de Culturevin. L’alliance de ses compétences et de notre savoir-faire, la pertinence de notre collaboration permettent désormais à nos clients d’envisager en toute confiance et en toute sérénité une communication et une commercialisation ambitieuses. Dans cette période complexe, cette valeur ajoutée nous distingue tout en vous rendant plus forts.

 

MTConseils

mag.treillard@gmail.com

• L’ŒIL À l’ÉCOUTE •

 

Explosif !

 

 

«Le taxi au cinéma», «C’est quoi Alain Delon?», «Quand les cinéastes apparaissent dans leurs films» ou encore «La laine chez Luc Besson», voici quelques-uns des thèmes des (plus de) 400 numéros de Blow Up que Luc Lagier et sa bande nous proposent presque chaque semaine depuis 10 ans sur Arte.

Sur un principe de montage d’extraits de films et souvent d’un classement final des meilleures scènes du thème proposé, c’est un abyssal concentré cinéphilique auquel nous assistons pendant les 20 minutes de chaque numéro. Blow up nous donne envie de (re)voir tous les films évoqués! Que ce soit par la musique, les parties du corps, l’Histoire, les acteurs, les couleurs, les génériques (excellente thématique abordée par Alexandre Vuillaume-Tylski), on est littéralement happé…

 

Blow up – Arte

Crédits photos : CultureVin

 

Agence de proximité à Lyon

 

contact@culture-vin.fr

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n°4 • Janvier 2021

 

Le vin tout frais

Coupés des autres, il nous faut parler du vin autrement, le goûter autrement, le partager autrement… Imaginer un nouveau monde du vin ?