Notre projet

Le vin, ce sont d’abord des paysages comme autant d’incarnations, des savoir-faire, des imaginaires, des usages conviviaux, des femmes et des hommes patients et passionnés.

À l’heure des défis et des interrogations : évolution climatique, changements d’usage portés par de jeunes générations, redéfinition de la qualité sur des critères plus citoyens que standardisés… À l’heure où le vin apparaît souvent associé à de l’entre-soi, réduit à des chapelles, à des cérémonials compassés ou au seul luxe des étiquettes… CultureVin souhaite aborder le monde du vin avec une pensée ouverte et l’esprit libre.

Nous aimerions parler du vin comme on partage une lecture aimée : avec engouement et sans à priori. De même qu’un livre ne se réduit pas à son « pitch », un vin ne se résume pas à sa formule ou à son étiquette. Si la langue de la tradition permet de se faire comprendre, chaque vin, comme chaque livre, surgit, inédit, entre clairvoyance et intuition, maîtrise et fulgurances.

Cet enthousiasme nous porte et nous anime. Nous croyons aux vins qui réunissent, aux bouteilles qui ouvrent la curiosité, à cette première gorgée qui délie la langue du récit…

Nous pensons que les origines ne sont pas qu’une légitimation mais un élan pour envisager demain et rebondir. Préférant les engagements aux engouements, nous nous méfions de la tendance et essayons de dessiner d’authentiques « portraits » d’aujourd’hui. Et ces portraits, tous différents, tous pétris d’une histoire et d’un environnement, sont ceux de vigneron.nes, de domaines, de vins, d’appellations…

Pour mener à bien cette écoute, il nous faut du temps, celui d’un long compagnonnage pour saisir dans leur complexité ces approches ferventes et respectueuses du vin. Pour ensuite leur donner corps avec la plus grande justesse par l’image, les mots, des mises en scène et en pages, via tous types de supports et de formats (site, livre, magazine, étiquette, visuels, évènement…).

Ainsi se tissent et se tressent des récits qui sondent aussi bien les strates de la généalogie que de la géologie, décrivent la rigueur des gestes, creusent le sillon des convictions sans oublier de traduire tout le registre des sensations et des goûts. 

C’est notre manière de faire résonner haut et fort les singularités d'un vin ni sanctuarisé, ni vulgarisé mais vivant.

CultureVin,
matière à mémoire.