Nous

Concept / Écriture

Claire Brosse

Études littéraires et de Français Langue Étrangère

Le Caire 
Enseignement universitaire.

Éducation Nationale 
Vie scolaire et direction.

Beaune et Dijon 
Reconversion professionnelle dans le monde du vin. 
DU Vin&Culture, Master en marketing et commercialisation internationale du vin, DT œnologie.

Arbois 
Interprofession des Vins du Jura. Suivi économique de la filière.

Paris et Bordeaux 
Rédaction en chef de la revue trimestrielle l’Amateur de Bordeaux. Collaborations avec les magazines Notre Temps, Régal, Le Figaro, La revue du Champagne, etc.

CultureVin 
Constatant une frontière de plus en plus ténue entre journalisme et communication, choisit exclusivement la seconde car elle garantissait l’indépendance et la créativité tout en conservant l’exigence journalistique. CultureVin existe depuis 2009.

« CultureVin est restée une entreprise à taille humaine. Nous aimons la discrétion et nous entourer des bonnes personnes aux compétences adaptées à chaque projet. Nous avons toujours encouragé le travail transgénérationnel où chacun.e joue la partition socio-culturelle de son époque. Toutes les expressions culturelles, des plus classiques aux plus actuelles, forment le socle géologique de CultureVin pour comprendre le vin et l’imaginer autrement. »

Concept / Écriture

André Mazal

Hypokhâgne / Khâgne / Lettres
Auditeur libre à l’École du Louvre à Paris 

Agence de publicité Grey

Agence BETC 
Planneur stratégique. Les campagnes de BETC vont marquer l’époque : Orange, Evian les bébés, Vichy, Air France, L’Oréal, Carte Noire, etc.  
Les promesses surgissent comme des comètes : « Live Young », « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre », « La santé passe aussi par la peau », « Un café nommé désir »…

Section luxe de BETC
Travail entre planning stratégique et création pure. Invente la saga « La Nature s’y tromperait » de Van Cleef & Arpels. Cherche les réinventions d’un Acqua Di Gio pour Armani. Proclame la liberté d’un Yves Saint Laurent à travers un parfum. Fait rentrer Sephora dans l’ère de l’enthousiasme joyeux versus les icônes inaccessibles…

Indépendant 
Pour retrouver un rythme plus slow et surtout revenir à des dimensions plus raisonnables et raisonnées, avec des partenaires créatifs et des clients moins « verticaux ». 
Missions : recherche de positionnement, mood visuel, stratégie et concept créatif, rédaction-création (en team avec un DA).

« Avec Claire, amie de toujours, le monde du vin et des spiritueux m’est apparu. Les vigneron.nes – et d’autres acteurs du secteur – font un métier de passion bâti sur des traditions et des convictions et enrichi par des intuitions et de la créativité. Aujourd’hui plus que jamais, tout.es ont besoin de se singulariser par un discours clair, un récit engageant et un univers visuel attractif. Nous les accompagnons loin des diktas du branding. »

Graphisme / Image

David Bourguignon

École Émile Cohl Métiers du dessin 
Options bande dessinée et illustration.

URDLA atelier, galerie d’art et unité d’édition 
Lithographe et typographe.
Travaille aux côtés d’artistes venus du monde entier pour imprimer des estampes originales :  
• lithographie (sur des formats allant jusqu’à 120 x 80 cm) 
• gravures (métal, bois, lino, etc.) 
• livre d’artiste, typographie, etc. 
Direction artistique pour les collections de livres d’artistes édités par l’URDLA.

En parallèle 
Graphiste indépendant. 
Collabore avec les éditions À Rebours pour la création des couvertures de livres. 
Réalisation de pochettes d’albums pour le label de jazz ROGUEART.

CultureVin 
Directeur artistique et graphiste depuis 17 ans. 

« ​​L’image m’a toujours captivé par sa diversité d’expressions : dessin, peinture, photographie, film. La typographie est un outil créatif inépuisable pour qu’une lettre, un mot ou un texte deviennent une manière de comprendre et de penser. Claire et André sont des brasseurs de mots, je suis un brasseur d’image et de signes ! »